

L'outil "recadrage" de la Mind's Planet
La Mind's Planet est rapide et simple d'utilisation, nul besoin d'avoir des connaissances en préparation mentale ni d'être accompagné par un professionnel pour se l'approprier !
1/ Dessiner ou imprimer une Mind's Planet vierge (ou simplement une croix)
2/ Choisir le sujet à travailler
Il peut s'agir
1) d'une situation de crise, d'un évènement présent qui vous dérange, d'une décision difficile à prendre, bref quelque chose d'actuel.
2) d'un projet, de la conception d'objectifs, de préparation à un évènement futur.
3) de gestion d'un évènement passé, de compréhension d'une situation, d'un bilan à effectuer ou d'une réflexion à mener.
4) autre ou général ou je ne sais où situer ce travail.
3/ Noter en une phrase le sujet que vous avez choisi.
4/ Remplisser la Mind's Planet
Quelques mots clés suffisent, selon votre temps et votre inspiration, laissez vous aller !
Pour aller plus en profondeur, des versions plus détaillées sont disponibles ci-dessous.

1) Gestion de crise
Aide à la gestion mentale d'une situation présente

Vous pouvez remplir dans le désordre.
N'hésitez pas à exagérer les extrêmes !
* Premier axe : parlons des faits *
Moi l'Optimiste :
Déroulé et dénouement optimistes de la situation
Si je devais décrire la situation sous son meilleur jour, relever les points positifs, mettre en valeurs les bons côtés, j'écrirais : ".....
Moi l'Utopiste :
Déroulé et dénouement utopistes de la situation
Si l'inverse, si je devais décrire ma situation comme si j'étais un bisounours ou un héros de film de Noël alors j'écrirai : "....
Moi le Pessimiste :
Déroulé et dénouement pessimistes de la situation
Si je devais être vraiment honnête, décrire les choses telles qu'elles sont sans chercher à ménager personne, sans embellir les faits ni me raconter d'histoire, alors j'écrirais : "....
Moi le Dramatique :
Déroulé et dénouement dramatiques de la situation
Si je devais exagérer l'aspect sombre et dur de ma situation, comme pour me faire plaindre ou me lamenter sur mon sort, alors j'écrirais : "....
* Second axe : parlons de mon état mental et émotionnel *
Etat Mental :
Ce que je devrais faire, dire ou penser, la réaction que je voudrais avoir.
Mes pensées à cet instant T, ce que je veux et ne veux pas, mes attentes, comment j'aimerais que les choses se passent.
Moi la Machine :
Ce que je voudrais réussir, faire, penser si je n'avais aucune limite et aucune faiblesse, comment j’agirais ou réagirais si j’étais parfait, comment je voudrais que les choses se passent si j'avais une baguette magique.
Etat Emotionnel (et physique) :
Ce que je ressens, émotionnellement et physiquement, immédiatement :
Mes émotions, mes ressentis, ce que j'éprouve d'agréable ou non, comment je me sens ici et maintenant.
Moi le Petit Bébé :
Qu’est-ce que je pourrais ressentir physiquement et émotionnellement si je m’autorisais à être la pire version de moi-même. Si je m'autorise à être dans l'extrême, qu'est ce que j'aurai vraiment envie de faire ou de ne pas faire, crier, pleurer, dormir, m'enfuir, autre... ?
Normalement ce petit exercice a suffit à recadrer votre mental.
Si vous regarder votre Mind's Planet avec un peu de recul,
vous devez y trouver votre juste milieu, votre point d'équilibre.
Il ne vous reste plus qu'a fixer le point central quelques secondes en vous rappelant que,
quoi que vous viviez, ce ne sont que des expériences que votre mental traverse,
mais vous n'êtes pas votre mental, vous êtes bien plus que cela !
2) Analyse d'évènement
Outil d'archivage mental d'une situation passée

Vous pouvez remplir dans le désordre.
Cet exercice mérite d'être fait au calme,
de prendre son temps pour développer chaque point de vue.
Plus les histoires seront détaillées voire exagérées, plus l'archivage sera efficace.
* Premier axe : redéfinissons les faits*
La parole du Psychologue :
Si je devais décrire la situation sous son meilleur jour, relever les points positifs, mettre en valeurs les bons côtés, identifier les gains et les gagnants, trouver du sens pour les victimes et des excuses aux coupables, j'écrirais : "..
La parole du Journaliste :
Si je devais être vraiment honnête, décrire les choses telles qu'elles sont sans chercher à ménager personne, sans embellir les faits ni me raconter d'histoire, sans avoir peur de décevoir, de perturber ou de choquer un éventuel lecteur alors j'écrirais : "....
La parole du Dramaturge :
Si je devais exagérer l'aspect sombre et dur de ma situation, comme pour écrire un scénario émouvant, choquant, violent, conçu pour marquer le public, à la manière des grandes tragédies alors j'écrirais : "....
La parole du Bisounours :
Si l'inverse, si je devais raconter cette histoire comme si elle sortait d'un compte de fée ou un film d'action dans lequel je suis le héro, où malgré les épreuves, les péripéties, tout va bien qui finit bien, happy end, comme on dit, alors j'écrirai : "....
* Second axe : parlons de mon état mental et émotionnel *
La parole de l'Adulte :
Ma volonté, mon analyse, mes réflexions, mes pensées, mes idées, mes décisions, mes actions et réactions, et tout ce qui s'est passé dans ma tête à sa place ici.
La parole du Super Héro:
Si j'avais des supers pouvoirs, qu'aurais je fait ou dit, comment aurais-je réagit si je n'avais aucune faiblesse ni aucune limite ? Quels étaient mes attentes, mes objectifs, la mission que je m'étais fixé pour vivre cet évènement ? Quels étaient mes besoins, ce que j'espérais entendre, vivre ou ressentir dans le meilleur des cas ?
La parole de l'Emotif :
Ce que j’ai ressenti, émotionnellement et physiquement, lors que cette situation, quelles émotions et sentiments ai-je traversé, dans quel état je suis sorti(e) de cet évènement. Tout ce qui s'est passé dans mon cœur et dans mon corps à sa place ici.
La parole du Petit Bébé :
Qu’est-ce que j’aurais pu ressentir physiquement et émotionnellement si je m’autorisais à être la pire version de moi-même. Qu'est-ce qu'un tout jeune enfant aurait ressenti à ma place, qu'aurait-il exprimé ? Des pleurs, des cris, de coups ? Qu'aurait-il pu penser à l'extrême, s'il n'avait pas eu peur de blesser ou d'être réprimandé ?
Cet exercice permet au mental de voir l'évènement sous différents angles.
Chaque élément devenu conscient prends une place juste au sein de notre bibliothèque de souvenirs.
L'inconscient peut ainsi archiver ce vécu comme une expérience ressource.
Il ne vous reste plus qu'a fixer la zone blanche centrale quelques secondes en vous rappelant que,
l'inconscient à besoin d'expérimenter pour apprendre et c'est peut-être là le but de notre passage sur Terre.
Si nous devions vivre dans le calme et la paix, nous ne serions pas équipés d'un si puissant mental.
3) Projection
Outil de préparation mentale à une situation future
(création d'objectifs)

L'outil Mind's Planet a vocation a construire un cadre simple, sécurisant et motivant pour nous aider à mener à bien nos projets. Il dissocie les objectifs (actions dépendantes de nous) des attentes (évènements dont la responsabilités est multi-factorielle).
Vous pouvez la remplir dans le désordre.
* Premier axe : ce sur quoi j'ai du pouvoir = les objectifs *
Performance - Aspect Mental :
Quel est mon objectif de performance, ma stratégie, le comportement mental et physique que j’aimerais avoir et quels sont les résultats que je voudrais obtenir, ce que j'aimerais réussir à faire, la finalité de mon projet, ce qui m'apportera de la fierté et de la satisfaction.
La Sur-Pression :
Qu’est-ce que j’aimerais réussir ou accomplir si j’étais la meilleure version de moi-même. Les objectifs irréalistes, perfectionnistes ou trop nombreux, les attentes que les autres ont sur moi, les demandes auxquelles je ne sais pas dire non, les tâches sans importance que je me rajoute, bref tout ce que je réussirai si j'étais une machine sans limite et sans faiblesse.
Maitrise - Aspect Emotionnel (et physique) :
Qu’est-ce j’aimerais éprouver, quels sentiments cette situation pourrait m’apporter, pour quoi je fais tout cela, quel est le sens de ce projet. Mes objectifs de maitrise, ce que je prends plaisir à faire, ce qui me fait du bien psychiquement et physiquement de faire et de réussir, ce qui me passionne, ce qui atrait à la précision, aux détails ou à l'esthétique, ce que j'aime dans mon projet.
La Zone de Confort :
Qu’est-ce que je pourrais ressentir physiquement et émotionnellement si je m’autorisais à être la pire version de moi-même. Ce que je ferais si j'écoutais seulement mes envies ou ma flemme, mes peurs et ma fatigue. Ce qui ne me stimule pas mais me fait plaisir sur le moment. Ce qui ne me demande pas d'effort, n'entraine aucun stress ni aucune émotion négative chez moi.
* Second axe : ce qui ne dépend pas directement de moi = les projections *
Vision Obtimiste :
Comment la situation pourrait se passer dans le meilleur des cas. Mon projet vu sous son meilleur jour, si tout se passe au mieux, comme prévu, j'atteins mes objectifs, je suis heureux.
Vision Utopiste :
Comment la situation pourrait se passer si j’étais dans un monde parfait, magique et sans limite, si je m’autorise à rêver grand, si mon projet se développe de façon inespérée, au delà de toutes mes espérances.
Vision Pessimiste :
Comment la situation pourrait se passer dans le pire des cas. Mon projet vu sous un mauvais angle, dans le cas où tout ne se passe pas aussi bien que prévu, que ce soit de ma responsabilité ou non, la faute des circonstance, le niveau des autres, etc.
Vision Dramatique :
Comment la situation pourrait se passer de façon tragique, dramatique, quelle pourrait-être la pire version de la situation, dans le cas ou tous les éléments d'alient contre moi, qu'il s'agisse du climat, des autres, de mon état psychique ou physique, mon projet se déroule extrêment mal.
Peut importe les termes employés, chaque zone représente un état mental précis.
réfléchir et définir chaque zone permet simplement à notre inconscient de se localiser et se diriger vers l'état psychique le plus appropié à notre situation lors du déroulé du projet.
Une fois les objectifs et attentes explicités, je vous recommande de prendre quelques secondes à regarder la zone centrale blanche. Elle représente le calme et la sérénité qui règle en dehors de notre univers mental, agité, envahi de pensées et d'émotions.