top of page

Mon Tempérament
Le lieu de vie de mon
Enfant Intérieur

Nos nous définissons selon notre caractère ; ce fonctionnement construit avec le temps, les expériences, l'éducation et les choix que nous faisons. Mais nous sommes tous conscient que notre état psychique ne dépend pas seulement de notre volonté.

 

Quelque chose en nous nous prédispose depuis notre plus jeune âge à éprouver certaines émotions, à réagir de façon répétitive et mécanique. C'est ce que l'on appelle le Tempérament. Celui-ci, contrairement au caractère, est en grande partie inné, héréditaire.

 

De manière plus poétique, il est aussi appelé enfant intérieur, version de nous-même authentique, généralement muselée par le besoin naturel d'intégration sociale. On le décrit parfois comme un animal sauvage, incontrôlable et imprévisible, qui nous fait "sortir de nous-même", sous-entendu de notre profil habituel. 

Je vous propose d'aller visiter le lieu de vie de cet enfant, de cet autre nous moins adapté, sa Mind's Planet est une mine d'or, c'est ici que ce cache toute les grands élans de spontanéité et le substrat de la magie de la vie. Les décisions essentielles de notre vie ont rarement été prise suite à de longues réflexions mais plutôt grâce à l'énergie investie dans une intuition plus forte que toutes les autres. 

La Mind's Planet est la même, composée de quatre tempéraments opposés.

Le encore, nous ne sommes pas verrouillés dans une zone, seulement attirés inconsciemment parfois de manière irrésistible vers une région que nous ne choisissons et n'aimons pas forcément. le tempérament est souvent vécu comme une tare. S'ajoute l'aspect héréditaire qui challenge notre volonté d'être autonome, apte à contrôler nos pensées et nos émotions.

 

Visitons ces quatre tempéraments :  

- Dans la région Nord-ouest, principalement mentale, notre tempérament est  Anxieux.
- Dans la région Nord-est, qui se veut positive, notre tempérament est généralement Hyperthymique.

- Dans la région Sud-est, plutôt émotionnelle, notre tempérament est 

Irritable.
- Dans la région Sud-ouest : particulièrement réaliste, notre tempérament est plutôt Mélancolique.

Nous pouvons ajouter à cela deux comportements supplémentaires :

- Le Cyclothymique :

celui qui bondit de zone en zone sans réussir à se stabiliser

Le Lympthatique :

celui qui est constamment stable et évite tout extrême. 

hl_edited.png
L'anxieux

Le tempérament Anxieux

Visitons d'abord la région nord-ouest de la Mind's Planet des tempéraments.

Vous vous souvenez, cette région est assez mentale, propice à l'analyse, à l'anticipation et à la construction.

D'un point de vue du tempérament, il s'agit d'une zone source d'anxiété.

La croyance fondamentale qui habite cette zone est que la vie est un combat.

Hors si c'est le cas, elle n'est donc pas belle et simple, avancer dans la vie n'est pas quelque chose de facile. De nombreuses lignées familiales pensent fondamentalement la vie ainsi. Ils ont donc une sorte d'hypervigilance profonde et constante. On retrouve des gens qui, malgré que leur vie n'ai pas été si difficile que cela, qui, depuis leur petite enfance, vive avec cette inquiétude tapis en eux. Permanente, elle les prive d'optimisme, de légèreté et d'innocence. Selon leur caractère, ils pourront être pleins de joie, positifs et sociables, mais au fond d'eux ils auront quelque chose de difficile à décrire.

On pourrait imaginer un petit animal chétif, craintif, plein d'amour et de peur, d'envie et de doutes. Cette partie d'eux pleine de doute et manquant de confiance en eux, mais aussi en la vie et en les autres pourra les freiner relationnellement et professionnellement, leur créant une humeur basse et instable. Cet enfant intérieur peureux et peu sur de lui aura tendance à les pousser vers des comportements sacrificiels, de la dépendance ou encore de l'isolement par évitement du danger.

 

C'est alors à force de réflexion, de lâcher-prise, de travail de conscientisation, que la personne pourra rassurer cet enfant inquiet et lui créer un contexte de vie stable et bienveillant. 

Le tempérament Hyperthymique

L'Hyperthymique

Parlons de la région nord-est, la région dans laquelle tout va bien, tout est positif, grandiose et facile. On connait des familles ou tout se passe bien, tout leur réussi et semble-t-il sans coût excessif.

 

Vous l'avez sans doute compris, le tempérament hyperthymique est un tempérament énergique, solaire, admirable. Leur humeur est élevée et stable, ils sont confiants, sûrs d'eux et avancent joyeusement dans leur vie. Chacune de leurs expériences peut être racontée comme une épopée, source d'aventure, de magie et de beaux souvenirs. Ils ont une telle énergie que leurs journées, leurs années et leur vie entière semble plus longue que celles des autres. Ils sont sociables, agréables même s'ils peuvent prendre beaucoup de place. Cela n'est pas un problème pour eux car les autres ont souvent peu de choses à raconter comparer à eux. Ils peuvent manquer un peu d'empathie, peu au fait des souffrances émotionnelles des autres.

 

On les imagine facilement comme un cheval fort, solide et que rien n'arrête. Ils peuvent mettre les autres mal à l'aise, voire agacer et fatiguer car ce tempérament laisse peu de place au vide, au calme et au rien. A moins qu'ils n'aient, grâce à leur caractère, pris l'habitude de sauver, de soutenir ou de mettre en avant leur entourage.

L'Irritable

Le tempérament Irritable

Visitons maintenant la région sud-est. A l'inverse du tempérament anxieux, le tempérament irritable se voit aisément. On reconnait des familles entière emprises par la colère. Comme si l'injustice régnait chez eux depuis toujours, et que face à l'impuissance, seul les cris et la violence apportent une solution. Il s'agit de gens en souffrance, victime des autres, de la société et du système, qui ne compte que sur eux-mêmes pour apporter un semblant de justice.

 

On pourrait voir ce tempérament comme un ours, brute et impulsif, qui utilise l'attaque comme meilleure défense. Ce sont des gens qui sont craints car peu compris, et qui n'essaie pas tant de l'être tant ils ne croient pas en la bonté des autres. Leur humeur élevée et instable, ils sont imprévisibles, incontrôlables, même eux-mêmes ne maitrisent pas vraiment leurs excès de comportements. Ce sont parfois des gens très différents la majorité du temps car leur caractère a pris le dessus sur leur tempérament, mais il se peut que par moment, leur tempérament irritable ressurgissent malgré eux. Par ailleurs ils sont exigeants envers eux-mêmes ainsi qu'avec les autres, car tout ce qu'ils ont toujours obtenus, c'était en force. Leur intention n'est pas fondamentalement malveillante, mais ils sont impuissant à maitriser la tornade qui virevolte en eux.

 

Il est primordial pour eux de reconnaitre ce tempérament en eux. Ils ne sont pas ce monstre instable et dévastateur, ils ont simplement en eux un ours, qui parfois se sent en danger et se débat. Il a simplement besoin d'être rassuré, de se sentir aimé et validé. C'est à eux, à l'aide de leur caractère, au fur et à mesure de leurs expériences et de leur prise de conscience, d'apporter à cet enfant intérieur plein de colère et d'impuissance, cet amour si équilibrant et apaisant. 

Le Mélancolique

Le tempérament Mélancolique

Enfin, voyons la région sud-ouest, celle qui amène du repos, de la réflexion et de l'introspection. Les familles au tempérament mélancolique sont des familles plutôt discrètes, normales, que rien ne différencie. Ils sont peu actifs voire passifs. On reconnait chez eux une certaine tristesse de fond, à moins qu'ils se battent contre, à force de caractère combatif ou passionné. Fondamentalement, leur humeur est basse et stable. Leur peine est constante, permanente, fidèle. Ils se sentent victimes de la vie, ont souvent raison de l'être, sans pour autant mettre en place quelconque mesures de changement. Ils peuvent se résigner à leur chagrin et en faire leur force, notamment comme source d'inspiration artistique. Autrement ils peuvent s'adapter à leur malheur et s'y habituer au point de le préférer à un inconfort inconnu.

 

On pourrait voir le tempérament mélancolique comme un poisson gris qui nage sans but ou comme une petit enfant recroquevillé sur lui-même, pleurant doucement. Ce tempérament ne se voit pas forcément tant il est effacé, le caractère et la personnalité prennent souvent le dessus. Seulement, la personne qui le vit le ressent souvent. Elle décrit généralement un poids, une lourdeur, un fardeau difficile à porter qu'un rien de réveille. Elle explique parfois que seul le repos, la fuite dans l'imaginaire et l'isolement peuvent accompagner sa peine.

 

Elle a beau chercher des causes et des origines, il est souvent difficile pour elle de reconnaitre que c'est un tempérament inné dont elle a hérité qui lui pèse ainsi et que, plutôt que de voir la tristesse comme un ennemi, elle doit l'accepter et s'accompagner elle-même vers toute source de joie, de vie et d'amour, avec douceur, compréhension et tolérance. 

Le Cyclothymique

Le tempérament Cyclothymique

Nous allons maintenant développer deux tempéraments décrits dans la littérature qui ne correspondent pas clairement à des zones de la Mind's Planet mais a des mouvements au sein de celle-ci.

 

Parlons premièrement du tempérament cyclothymique. Il s'agit d'un fonctionnement irrégulier, imprévisible et intense. Leur humeur est instable, parfois très haute, parfois très basse. Ils peuvent enchainer les caractéristiques des quatre tempéraments vu précédemment au sein d'une même journée. Ils peuvent être très triste, fatigué, démotivé, puis devenir joyeux, souriant, solaire, plonger dans l'anxiété, le doute, la panique et finir par des élans incontrôlable de colère.

 

Eux-mêmes ne peuvent prévenir ni anticiper leur états émotionnels. Ils ont la sensation de ne pas pouvoir agir dessus, à moins qu'ils aient accepté leur tempérament particulier, souvent appelé à tort personnalité. s'il s'agissait de personnalité, les gens auraient un impact conscient sur la création et la mise en place de leurs différents états.

 

Ce n'est pas le cas, ils sentent en eux quelques choses de plus puissant et instinctif, souvent décrit comme un renard ou un loup ou comme un enfant sauvage et rebelle. Ce tempérament les embarque contre leur gré dans des émotions intenses, des pensées puissantes et extrêmes qu'ils s'épuisent à vivre sans pouvoir y remédier. De nombreux facteurs entrent en jeu tels que les hormones, la fatigue ou le contexte, mais la volonté, elle, a peu d'impact sur les tempéraments.

 

Leur caractère, leur vécu et leur conscientisation permet, avec du temps et de la patience, de domestiquer cet animal fougueux qui vit en eux et d'en faire enfin, un agréable compagnon plein de surprises. Leur Mind's Planet est familière, ils ont généralement exploré tous les recoins, de ce fait les régions centrales, stables et prévisibles leurs semblent fades.

 

La routine et la constance les rebutent, pourtant parfois, un repos mental, émotionnel, physique et relationnel est bénéfique pour eux aussi. Leur challenge est donc d'apprendre à aimer le vide, le calme, l'inaction, se familiariser avec l'immobilisme mental, choisir parfois une régions mentale porche du centre et tenter d'y rester le temps d'y prendre gout. a personne stagne trop longtemps dans un état d'esprit de questionnement et d'inaction, elle cesse alors d'avoir l'envie d'être heureuse, de faire, de vivre, d'éprouver.

Le Lymphatique

Le tempérament Lymphatique

Et parlons enfin du tempérament lymphatique. Celui-ci pourrait paraitre idéal. Leur humeur est neutre et stable. Ils se déplacent au centre de la Mind's Planet sans jamais visiter les extrêmes. Ils sont prévisibles, constant et fiables. De ce fait, l'agitation du monde et des autres peut leur sembler disproportionnée. Ils auront tendance à s'extraire de tout ce qui sera source d'épuisement pour eux.

 

Ils n'ont jamais fréquenté les régions extrêmes de leur Mind's Planet. Ils n'estiment pas cela intéressant et éprouvent de la compassion pour les gens dont les tempéraments sont instables. Ils sont sensibles aux autres mais sont capable de s'en protéger de façon a maintenir leur propre mental à flot. Ils sont aptes à la distance émotionnelle si bien qu'ils peuvent paraitre insensibles, passifs et flegmatiques.

 

Ce tempérament peut sembler être un allier cependant il prive la personne d'une réelle incarnation, d'une vraie implication au sein de la société. Les tempéraments lymphatiques décrivent principalement une sensation de vivre en parallèle du monde, d'être spectateur, de regarder leur vie sans pour autant la vivre. Ils n'en souffrent généralement pas réellement, surtout si leur caractère les a pousser à expérimenter la vie et à prendre quelques risques. Pour les autres tempéraments, les lymphatiques sont assez incompréhensibles et insaisissables, mais ils sont enviés et n'attirent pas particulièrement de conflits. On en oublierait même l'existence de leur tempérament tant celui-ci est stable. Attention a que ceci ne devienne pas une prison.  

Conclusion

Au fur et à mesure de notre croissance, notre caractère se développe et équilibre notre tempérament. De façon simple, lorsqu'une partie de nous va dans une zone, l'autre contre balance en allant dans une autre. Ainsi ce crée une forme de maitrise de soi, acquise par l'apprentissage.

 

Il existe cependant un autre nous-même,

capable d'être dans une région différente de la Mind's Planet

si la situation le nécessite,

il s'agit de la personnalité : le rôle social. 

J'ai choisi de développer la réflexion sur les tempéraments mais si on voulait aller plus loin concernant ce qu'il se passe à un niveau inconscient et qui impact notre état mental, nous pourrions parler des blessures fondamentales (Blessures de l'Ame selon Lise Bourbeau) et décliner chaque blessure selon la région de la Mind's Planet :

- noir : blessure de l'abandon (masque du dépendant)

- bleu foncé : blessure de trahison (masque du contrôlant) qui est liée à la peur de l'abandon 

- bordeaux : blessure de rejet (masque du fuyant) 

- jaune : blessure d'injustice (masque du rigide) qui est liée à la peur du rejet

- alternance de zones périphériques : blessure d'humiliation (masque du masochiste)

Tout en gardant en tête qu'il peut y avoir des subtilités, notamment liées au caractère et au rôle social qui peuvent compenser les mécanismes profonds inconscients. 

Nous pourrions aussi parler des attachements sécures (zones centrales de la Mind's Planet) et des attachements insécures anxieux ou évitants (zones périphériques)

Mais détailler tout ceci sur ce site le rendrait très denses, n'hésitez pas me contacter si vous souhaiter aller plus loin.

blessure_edited.png
bottom of page