

Mon rôle contextuel
Le lieu de vie de mon
personnage social
Nous sommes tous capable de jouer des rôles. C'est une compétence souvent nécessaire en société. Pour cela, nous utilisons un avatar, un personnage social. C'est une version de nous construite de façon relativement consciente.
La personnalité est une version de nous-même que nous choisissons et construisons au cours de notre vie afin de répondre à nos besoins de validation, de reconnaissance, d'attentions et autre. C'est l'image de nous-même que nous décidons de refléter en société.
Nous changeons donc plus ou moins de personnalité selon le contexte, la période de vie et l'entourage social. Nous n'avons pas les mêmes comportements au travail notamment. Cependant, lorsque le rôle social que nous jouons est très différent de notre caractère et de notre tempérament, nous sommes en hyper-adaptation et cela est fatiguant.
Par ailleurs, l'utilisation abusive de personnages sociaux tend à nous éloigner de notre tempérament vrai et à déconstruire notre caractère. Il est donc primordial de rester conscient du rôle que nous sommes en train de jouer. S'identifier à notre personnalité reviens à se limiter à une simple réaction face aux autres.

La Mind's Planet est toujours la même, composée de quatre états opposés.
Je vous propose cette fois-ci de la découvrir déguisé !
- Dans la région Nord-ouest, nous enfilerons une tenue de combat.
- Dans la région Nord-est, un parfait costume.
- Dans la région Sud-est, une pièce unique.
- Dans la région Sud-ouest : nos vêtements d'intérieur.

La tenue de combat
Lorsque je dois être fort
Il s'agit du vêtement que nous revêtons lorsque nous avons un défi à relever ou un objectif à atteindre. Il peut s'agir d'un projet professionnel, sportif, personnel, familial, peut importe, nous nous habillons de manière à mettre toutes les chances de notre coté. Ce mindset de warrior est nécessaire lorsque nous devons paraitre sûr de nous. Ce peut être le cas au moment d'animer une réunion, de stimuler une équipe, de rencontrer un éventuel allier, ou de faire face à un adversaire.
Nous pouvons être de nature très combative et enfiler très facilement ces tenues ou à l'inverse avoir un caractère effacé, et ne prendre aucun plaisir au défi. Les évènements que nous traversons nous obligent parfois à paraitre solide alors que nous nous sentons fragile. De nombreux parents vivent cela lorsqu'ils se mettent de côté pour rassurer leurs enfants, leur laisser croire qu'ils maitrisent la situation par exemple. La conscience des attentes des autres et les responsabilités qui reposent sur nous obligent parfois à donner le change. Etre capable de jouer un rôle peut-être salvateur en société, mais il est important d'être conscient du coût de cette parade. Si nous ne sommes pas capable de retirer cette tenue, nous risquons de ne pas pouvoir reconnaitre nos faiblesses, nous ménager, demander de l'aide ou encore de laisser la place aux autres pour qu'ils jouent leur rôle. Ce personnage social nous positionne en supérieur, ce qui tend à inférioriser les autres ou à les pousser également au défi ou aux faux semblants.
Vous avez reconnu cette région mentale ? Il s'agit de la région bleue !
Lorsque nous sommes conscient du rôle que nous jouons, nous sommes dans la partie claire, lorsque nous nous identifions à notre personnage comme si notre vie en dépendait, nous sommes dans la partie foncée.
Nous entrons dans ce mindset lorsque nous avons besoin d'être fort ou de donner le change. Nos émotions, nos peurs et nos doutes ne sont pas loin, ils sont simplement passés sous silence ou maquillés !
Le joli costume
Lorque j'ai besoin qu'on m'aime
La belle tenue de soirée parfaitement ajustée est très utile quand il s'agit s'appeler le bonheur. Faire comme si tout allait bien apaise naturellement le système nerveux autonome. Sourire artificiellement rassure intérieurement et envoie un signal apaisant à ceux qui observent. Montrer une version saine et sereine de soi-même favorise l'entrée en relation. Dans un contexte professionnel par exemple, nous pouvons devoir donner l'impression que nous aimons notre travail et notre équipe pour pouvoir nous intégrer et faciliter nos échanges. Cela crée un climat de confiance qui permet aux autres de prendre une place facilement, de se sentir à l'aise. Tant que nous sommes conscient que nous focalisons notre attention sur le positif de la situation et donnons l'illusion aux autres qu'il y a que cela, et qu'il faudra peut-être un jour, retirer notre beau costume d'homme ou femme juste, agréable et enviable pour laisser voir aux autres les autres versant de notre personne ou de la situation. Poussé à l'extrême, cet état mental entraine un jugement de valeur positif/négatif, bon/mauvais, bien/mal, qui valide ou invalide les personne, leurs comportements et les situations les privant de naturel et de nuance. Si l'on est bloqué dans ce rôle social, il sera alors très difficile de dire non, de faire quelque chose de décevant ou de changer de direction.
Il s'agit de la région verte, état mental bienveillant et positif ! Nous sommes bien conscient que la situation peut mal tourner mais nous concentrons notre attention sur le dénouement positif afin d'apprécier les gens et la vie, et surtout d'être apprécié en retour. Lorsque nous agissons ainsi consciemment par choix et avec intelligence nous sommes dans la zone verte, lorsque c'est devenu pour nous une nécessité, nous sommes dans la zone jaune.
La pièce unique
Lorsque j'ai besoin d'être reconnu
Cette tenue excentrique crie "aime moi comme je suis" ou "laisse moi être moi-même". Elle appelle au respect des valeurs individuelles, de l'autonomie et de la liberté d'être soi. Ce n'est pas toujours évident d'exister en présence des autres. Sans s'en rendre compte, de nombreuses personnes écrasent les autres par leurs attentes, leurs principes ou leurs besoins. Cette tenue est là pour combattre cela. On l'enfile lorsqu'on refuse le poids des autres. Ce rôle social n'est pas confortable, il est rebelle et source de jugement, de conflit et d'émotions négatives intenses. Porté sans conscience peut nous priver d'adaptation sociale, il est important d'être parfois capable de le retirer et de se conformer. Etre incapable de se vêtir d'affirmation de soi, d'assertion et d'originalité empêche aussi d'exister, d'essayer et de prendre des risques.
Région rose, nécessaire lorsque nous avons besoin de place et de liberté pour nous exprimer et vivre pleinement en société. Zone risquée car infériorisée par notre société capitaliste et progressiste pouvant faire perdre une énergie montre à trouver l'unicité et l'originalité d'un personnage qui n'est en fait qu'un rôle social. Lorsque nous prenons du plaisir à exprimer qui nous sommes, nous sommes en zone rose, lorsque nous nous débattons pour avoir le droit d'exister nous sommes en zone bordeaux.
Le Pyjama
Lorsque j'ai besoin d'authenticité
Parfois, j'ai besoin que les autres me prouvent qu'ils m'aiment comme je suis et qu'ils sont là pour moi. Alors je ne vais pas me transformer pour leur plaire, m'adapter à leurs besoins, ou me conforter à leurs attentes, je vais être naturel(le). Je n'attache pas d'importance à leur jugement, à leur avis et ni à leurs besoins car ce qui compte pour moi c'est mon besoin personnel d'authenticité. J'ai besoin d'être moi-même. J'accepte de surmonter la peur de décevoir, de ne pas être aimé ou de déranger car je suis entier, c'est à prendre ou à laisser. Ce rôle social est nécessaire lorsqu'il s'agit d'avoir des conversations profondes, de construire des relations solides ou encore de lutter contre les dictâtes du monde parfait que l'on nous vend. Mais porté trop souvent ce pyjama est un piège : il est confortable et remet la responsabilité de la relation dans les mains des autres. Il accepte une infériorisation qui entraine une perte de confiance en soi, de valorisation et d'intérêt. Il amène un mindset plutôt négatif, pessimiste et triste. Il est donc important d'avoir conscience que nous pouvons jouer ce personnage social authentique, franc et légèrement égocentré mais que ne somme pas cette tenue que nous enfilons.
Vous avez reconnu la région grise dans laquelle nous allons pour trouver du réalisme et de l'honnêteté. Lorsque nous sommes envahis par les aspects négatifs et obnubilés par la critique, nous sommes en zone noire.
Conclusion
Bien que nécessaire, notre rôle doit rester conscient et contextuel. S'identifier au personnage que nous jouons risque d'épuiser notre mental. Celui-ci est bien plus à l'aise dans la région correspondant à son caractère ou à son tempérament que dans la région de son rôle social.
A l'inverse, prôner l'authenticité et l'écoute de soi au point de refuser d'utiliser certaines régions de la Mind's Planet adaptées à certaines situations peut conduire à des comportements en société inappropriés et non constructifs. La liberté d'être soi correspond aussi à la liberté de choisir d'être la personne que nous souhaitons être ; changeante, variable selon le contexte.
Après avoir parlé du caractère (mode courant) et du rôle (mode contextuel), parlons du tempérament (mode profond).
Il pourrait être intéressant de creuser un peu plus l'impact de la société sur nos états mentaux.
Nous pourrions parler des égos "supérieurs" des personnes en position de domination et des égos "inférieurs" des personnes en position de soumission. Une question m'est régulièrement posée "les hommes se positionnent souvent en bleu ou jaune alors que les femmes en rouge ou noir?" Je réponds à partir de ma simple expérience que je vois régulièrement l'inverse, notamment dans cette nouvelle génération au cœur de laquelle les femmes sont éduquées à devoir être fortes, combattantes, à tout gérer de front de façon à compenser leur placement inférieur au départ (tout en affrontant les évènements de la vie qu'elles ne peuvent pas réellement complètement partager avec leur compagnon tels que la grossesse, la maternité, la perte de valeur liée à l'âge, les attentes sociales liées au soin et aux relations, l'insécurité physique ou émotionnelle ou encore les inégalités de salaires.) J'en conclue que le genre influe moins le fonctionnement psychique que la société, ses attentes et ses contraintes.
Si vous souhaiter développer un peu plus ce thème, faites le moi simplement savoir !