top of page

Profil mental

Nous avons tous accès à toutes les régions de notre Mind's Planet, cependant nous sommes plus à l'aise avec certaines zones qu'avec d'autres.

La région que nous occupons le plus définit notre caractère.

C'est ainsi que les autres nous connaissent, c'est à cet état mental que nous nous identifions. 

Selon la situation, nous pouvons être amené à penser et agir différemment.

 C'est ce que j'ai appelé : le rôle ou le personnage. Nous sommes généralement conscient de ne pas être tout à fait naturel, mais ceci est parfois nécessaire (contexte professionnel par exemple.)

Enfin, notre état mental peut-être malgré notre volonté ; différent de ce que nous aimerions.

Ce mindset profond, probablement innée ou hérité est ce que l'on nomme : le tempérament.

Je vous invite à visiter ces 3 couches de mental que nous avons tous. 

Quel que soit notre fonctionnement préférentiel, la difficulté provient de l'impossibilité à adapter son état mental (mindset) à la situation. 

Cette capacité à se déplacer au sein de sa Mind's Planet est en partie acquise par l'expérience mais je crois qu'elle est facilité par la compréhension des mécanismes qui se trament derrière ces différents fonctionnements et dysfonctionnements. 

Après quelques propositions de dysfonctionnements, je vous propose des pistes de redirection mentale, tout en étant convaincue que la majorité des gens réalisent ces déplacements de façon naturelle et instinctive et n'ont nullement besoin de définir clairement des objectifs et des méthodes comme je vous y invite ici ! La plupart des gens sentent le besoin de "se recentrer" et y parviennent à l'aide de respirations, de pensées, de prise de conscience et autres. Pour moi, le recentrage se visualise sur la Mind's Planet : il s'agit du centre, de la zone blanche. On trouvera dans région tout ce qui attrait à la spiritualité, à la présence dans l'instant présent et au divin, je vous invite à y faire un tour! 

La compréhension de son fonctionnement apporte un ajustement de celui-ci, bien évidemment, mais la construction d'objectif peut rendre les changements plus efficaces.

Pour cela, l'outil "réorientation de notre mental" est accessible à tous sans aide, il consiste en deux étapes :

1 / savoir se situé, quelle région de la Mind's Planet je fréquente lorsque j'ai ce comportement qui me déplait, ces pensées redondantes et ces émotions inadaptées.

2 / choisir une zone qui serait plus adaptée sans être totalement opposée et innaccessible. 

Pour en savoir plus :  

Je construis tout cela avec l'espoir que la conscientisation des mécanismes puisse suffire à apaiser et optimiser la force mentale de ceux qui le souhaite, cependant un outil de cadrage bien plus simple, rapide et fonctionnel est aussi proposé. Il ne nécessite aucune compréhension, aucune lecture ni aucune réflexion sur soi. 

bottom of page