top of page

Bienvenu(e) sur la Mind's Planet
du Professionnel

Le Monde professionnel est un milieu exigent dans lequel nous passons environ 12% de notre temps de vie. Cet univers à tant d'impact sur notre psychisme que c'est souvent à travers notre profession que nous nous présentons lors de nouvelles rencontres. La cartographie de notre mindset au travail est un bon moyen pour redonner à notre vie professionnelle, sa juste place d'expérience personnelle.

La Mind's Planet de notre vie professionnelle comprend 8 zones,

les mêmes que pour les autres contextes.

Visitons d'abord le cercle proximal dans lequel toutes les régions sont source de bien-être et de stabilité psychique :

  • La zone de Progression (ou zone de défi, de challenge, d'apprentissage, d'évolution...) est accessible lorsque notre mental est fort (discipline, projection, anticipation...) et nos objectifs sont hauts (ou nombreux). Les émotions principales sont de la famille de la satisfaction (de soi, des autres, des projets, de la société...) et notre perception de nous même est bonne (confiance, estime, pouvoir personnel, responsabilité...). Nous pouvons ressentir du stress mais celui-ci est positif et stimulant, nous recherchons volontairement cet état d'activation physique et psychique. 

  • La zone d'Appréciation (ou zone de flow, de bonheur, de récolte, de joie) est permise par un travail antérieur permettant la récolte des fruits semés. Notre mental et notre émotionnel sont forts et équilibrés, nous ne ressentons aucun stress, nous savourons simplement notre quotidien. Les émotions éprouvées ici sont de la famille du calme, de la paix, de la joie et de la confiance. Le corps est détendu et activé, le psychisme est équilibré et stable. 

  • Le zone de Passion (ou maitrise, plaisir, jeu, création...) est sollicitée lorsque nous sommes guidés par notre coeur, notre intuition ou nos émotions pour mener nos actions. Notre mental est présent mais réduit à son rôle de cadre, de planificateur, de gestionnaire. Nous n'avons pas d'autres objectifs que celui de réaliser la tâche dont est censé découlé le plaisir. Les émotions sont intenses et peuvent être agréables(envie, attrait, plaisir de faire ou de réussir) ou désagréables (déplaisir de ne pas réussir, de ne pas savoir, de décevoir, l'empathie, l'irritation, le trouble...) mais elles sont motrices (émotion du latin : emovere : faire bouger). Elles motivent à aller vers ou à s'éloigner de. 

  • La zone d'Acceptation (ou de réalisme, de remise en question, de déconnexion) est une zone de maintien dans laquelle notre mental et notre émotionnel sont tous les deux bas, nous n'avons pas vraiment de projets et d'attentes et ne ressentons rien de très intenses. Nous sommes constants et nous contentons d'un quotidien prévisible, confortable et sécurisant, sans rechercher de stimulation. 

pro_edited.png

Visitons maintenant le cercle périphérique, qu'il est parfois nécessaire d'utiliser, mais qui sollicite beaucoup d'énergie pour maintenir notre santé mentale et donc ne devrais pas être notre lieu de résidence ! 

  • La zone de Surpression (ou de stress négatif, de panique, de survie, d'excès de mental) habitée lorsque nos objectifs nous paraissent trop hauts ou trop nombreux par rapport à la perception que nous avons de nos ressources. Notre mental est en surcharge et notre émotionnel étouffé manque de place. Autant fonctionner ainsi permet de se dépasser, autant le dépassement de soi sur du long terme conduit à un épuisement physique et mental et à des débordements émotionnels souvent ingérables (panique).

  • La zone d'Impression (ou d'apparence, d'excès de confiance, d'illusion) nous accueille lorsque nous voulons à tout prix être la personne que nous avons décidé d'être et avoir la vie et la carrière que nous nous sommes choisies. Toute vulnérabilité, doute et impuissance sont rejetés afin de ne laisser de place qu'au positif (selon nos critères). La société actuelle et de nombreux métiers idéalisés impose cette imposture, le risque est de se convaincre soi-même au point de s'identifier à notre personnage. 

  • La zone de Répression de soi (d'ennui, de routine, de confort, de protection, d'excès d'émotionnel) s'ouvre à nous lorsque notre travail ne nous stimule pas. Que ce soit par fuite face à des objectifs trop hauts ou à un fonctionnement divergent de nos besoins ou par simple excès de confort et d'habitude, notre mental est absent ou occupé à tourner en rond autour de questions existentielles sans réponses et nos émotions sont violentes principalement désagréables (sentiment d'impuissance, d'inutilité, de manque de sens, de liberté, d'injustice, frustration, colère, etc...) Se sentir réprimé dans notre vie professionnelle entraine bien souvent une perte d'estime de soi dans les autres domaines de notre vie. 

  • La zone de Sous-Pression (ou de dépression, d'abandon, de négativité) nous invite lorsque notre vie professionnelle s'achève, que ce soit volontaire ou non, suite à l'absence totale d'objectifs et de stimulations et à la présence d'émotions de la famille de la tristesse et du deuil (ressentiment, déception, culpabilité, regrets) liées à de la fatigue physique. Il n'est pas rare de devoir passer par cette phase d'absence de pression à la suite d'un excès de pression (c'est le mécanisme du Burn Out) ou à la suite d'une longue répression (d'où la difficulté de l'insertion professionnelle des personnes longtemps mises de côtés et dévalorisées.)

Connaitre l'existence de ces régions mentales à pour but de les dédramatiser bien sûr, mais aussi de prévenir de leurs conséquences. Je suis profondément convaincue qu'il est possible d'éviter la violence des conséquences d'un déséquilibre psychique en prenant conscience précocement du dérèglement qui se met progressivement en place. 

Je m'attèle à l'écriture d'un livre afin de détailler chaque paramètre et chaque clé de rééquilibrage, en attendant je vous propose de confronter d'autres contextes de vie afin d'éventuellement découvrir que ce fonctionnement n'est pas contexte-dépendant mais plutôt constitutionnel, enrichissant ainsi le travail de conscientisation.

bottom of page