

Visite guidée de la Mind's Planet
Présentation de la Mind's Planet
La Mind’s Planet est une carte ronde en 2D (comme une mappemonde)
divisée en 9 zones.
Des couleurs, des mots clés et des noms sont attribués à chaque région afin de fluidifier l’utilisation de la carte :
-
Un cercle central, blanc, "hors mental" que nous visitons lorsque nous parlerons de spiritualité.
-
Un cercle proximal divisé en 4 régions représentant des états physiques, psychiques, mentaux et émotionnels équilibrés, sécures et sains.
-
Un cercle périphérique, également divisé en 4 régions, dont la visite peut-être bienfaitrice mais couteuse en énergie, potentiellement néfastes sur le long terme.
Nous fréquentons certaines régions de façon régulière, par habitude ou par automatisme ou pour en éviter d’autres, par peur ou par inaccessibilité. Certains états mentaux sont adaptés à nos objectifs et à la situation, d’autres nous desservent. Enfin, notre état mental est directement influencé par nos relations, notre contexte de vie, la société etc. autant qu’il impacte nos projets, nos échanges et notre santé. Comprendre le fonctionnement de notre psychique permet de conscientiser, accepter ou modifier nos comportements. La santé dans son ensemble appelle à la responsabilité des uns et des autres, mais tout ceci est compliqué sans un minimum de connaissances.
Que vous lisiez ceci par curiosité, pour optimiser vos capacités mentales ou pour trouver des pistes de soins, sachez que je ne suis ni psychologue, ni chercheur, ni médecin, et que ce que je propose n'est ni définitivement vrai, ni scientifiquement validé. C’est à votre libre arbitre et à votre capacité de discrimination qu’incombe la validation ou non des concepts proposés.
8 régions = 8 états mentaux :
La terminologie :
Les mots proposés varient selon le contexte. Je vous invite a vous attacher au sens et à l'état, quitte à prendre le temps de rechercher un souvenir ou une situation pouvant correspondre à chaque zone. Au fur et à mesure des vidéos et de la lecture, les différentes régions seront plus facile à différencier.

Les directions de la Mind’s Planet
Les deux axes d’oppositions :
-
Oblique descendant : Axe mental – émotionnel
-
Oblique montant : axe négatif – positif
Et ainsi défini 5 positionnements possibles :
-
Central, blanc, neutre (état de pause du mental)
-
Au nord-ouest (en haut à gauche), bleu clair/ bleu foncé : ‘mental’
-
Au nord-est (en haut à droite), vert / jaune : ‘positif’
-
Au sud-est (en bas à droite), rouge / bordeaux : ‘émotionnel’
-
Au sud-ouest (en bas à gauche), gris / noir : ‘négatif’.

Si je me situe au nord-ouest, mon état psychique est ‘mental’ (bleu),
je suis physiquement activé, stimulé, et mentalement actif. J’ai des objectifs et des projets, je cherche à faire et à construire. J’aime relever des défis, apprendre, évoluer et avancer. Je veux ressentir de la satisfaction personnelle, satisfaire les autres et accomplir des actions sources de fierté. Cet état est idéal pour attaquer une compétition, une réunion professionnelle ou pour avancer dans la construction de sa vie. Poussé à l’extrême, il peut être source de stress et de peurs, le mental peut être débordé et l’émotionnel étouffé, créant un état de panique et d’épuisement mental et physique dangereux.
Si je me situe au nord-est, mon état psychique est ‘positif’ (vert/ jaune),
je suis physiquement activé et calme à la fois, psychologiquement présent et témoin. Je cherche le bon dans ce que je vis, ressens de la joie et de la sérénité. Je suis confiant et savoure la vie. Mon objectif est d’être heureux, d’avoir accès au bonheur. Poussé à l’extrême, ce fonctionnement peut pousser à l’illusion de positif, au déni et rejet de tout ce qui ne correspond pas à nos valeurs et est perçu comme une source de négativité ou de vulnérabilité. Nous pouvons entrer dans un univers de jeux de rôle et de faux semblants, porte ouverte à l’excès de confiance et aux attaques de réalités.
Si je me situe au sud-est, mon état psychique est ‘émotionnel’ (rouge),
je suis physiquement sensible et à l’écoute. Je vis et ressens intensément. Je cherche à ressentir du plaisir, pour cela je m’investis entièrement dans ce que j’aime, mes passions, ce qui fait sens pour moi. Je vise l’authenticité plus que la réussite. Ce mode est idéal pour l’accès à l’intimité, au jeu et à l’instant présent. Poussé à l’extrême, il peut être source de passivité, d’inaction, de procrastination, d’impuissance, de dévalorisation, de questionnements existentiels, de colère, de frustration, d’addictions et autres comportements d’auto-sabotage.
Si je me situe au sud-ouest, mon état psychique est ‘négatif’ (gris),
je suis physiquement au repos, inactif et ouvert à tout processus de cicatrisation. Psychologiquement, je suis en quête de réalisme, je veux voir les choses telles qu’elles sont, en moi et en dehors. Je suis disposé à l’introspection, à l’acceptation et à la réflexion. Poussé à l’extrême, ce fonctionnement peut conduire à de l’isolement, de la culpabilité, de la rancœur, du ressentiment et de la déprime.

Afin de rendre cela plus concret, je vous propose quelques contextes.
Il y en aurait des dizaines, n'hésitez pas a soumettre les sujets qui vous intéressent !