

La Zone Blanche
La Présence

Nous avons passé du temps à décrire notre mental sous différentes formes et dans différents contextes. Nous avons parler de son utilisation et notamment du personnage qu'il nous permet d'être, de notre incarnation, de l'humain que nous sommes ici et maintenant, depuis notre naissance et depuis des générations. Mais cette identification au mental porte à confusion, elle nous éloigne de ce que nous sommes vraiment : un être. L'être humain est une âme équipée d'un mental surdéveloppé. Les autres êtres vivants éprouvent, pensent, anticipent et mémorisent, mais ils ne s'identifient pas à leur émotions, à leurs pensées, à leur futur ni à leur passé.
Notre mental, et principalement sa version dysfonctionnelle, l'égo, prends une importance vitale au lieu d'être un simple outil, une simple fonction. Cette définition de soi rend profondément insécure car elle est déconnectée de la réalité, du vivant et de tout ce qui se déroule à un niveau supérieur. Elle nous laisse, seul, impuissant et torturés, face à la fiction que nous vivons avec tant d'intensité que nous appelons cela Notre vie.
Le refus d'incarnation ne fait pas plus sens au vue de la richesse de l'expérience de la vie humaine. La spiritualité pourrait, selon moi, ce définir ainsi : la conscience de la Présence que nous sommes au delà de la forme et du psychisme que nous utilisons pour être humain.
Cette philosophie n'engage que moi, pour ceux que ça intéresse je recommande les livres d'Eckhart Tolle (Nouvelle Terre : explicite et accessible ou Le Pouvoir De L'Instant Présent dont la lecture fastidieuse amène au ressenti de ce qui ne peut être décrit, de l'expérimentation de la Présence.)
La Mind's Planet est une illustration de cela également.
Le cercle périphérique comprend les états psychiques dans lesquels l'identification au corps et au mental est très fort. La personne est déconnectée de son essence, pleinement investie dans ce qu'elle vit, à vécu ou vivra, c'est à dire dans son rôle d'humain. Elle vit donc intensément ce qu'elle ressent, pense, traverse autant physiquement que mentalement. Elle est coupée des autres, de la nature et du monde subtile ce qui peut entrainer des comportements malveillants, égoïstes et destructeurs. On appelle cela l'identification à l'égo.
Les régions centrales de la Mind's Planet représente l'utilisation saine de notre corps et de notre esprit. Notre incarnation dans ce personnage qui apprend, construit, apporte et vit est saine, elle permet à notre âme de grandir, de s'amuser peut-être, je ne sais quel est le but de l'incarnation, mais j'aime penser qu'il s'agit d'un jeu, d'une chance ou d'une expérience. Lorsqu'elle utilise son mental ainsi, la personne est bienveillante pour elle comme pour ce et ceux qui l'entourent. Le mental n'est donc pas un monstre, c'est un outil qu'il convient d'utiliser avec conscience, distance et joie.
Enfin la zone blanche au milieu n'appartient pas au monde du mental mais au monde subtil. Dans cette région, le mental est en pause, silencieux, il n'a pas de fonction et n'est pas utile. Comme on éteint un ordinateur, il ne calcule pas, n'enregistre pas, et ne fait pas de bruit. Cette zone est le temple du silence, du vide, du rien. Tout ce qui s'y trouve ne porte pas de nom, n'a pas de forme, tout est uni, uniforme, tout est tout, y compris 'nous' qu'il ne convient donc plus d'appeler 'nous'. J'aime le terme de Présence ou de vigilance, de conscience ou de témoin qui observe le personnage, son corps mais aussi ses pensées.
La Mind's Planet est donc conçue pour rappeler à notre mental sa réelle condition d'outil. Toutes ces pensées, émotions, histoires qui le composent ont de la valeurs et ne sont pas à blâmer, mais elles habillent simplement notre être d'un corps et d'un psychisme lui permettant d'expérimenter la Terre, les interactions sociales et le temps.
En compartimentant nos états mentaux, en définissant ses rôles, ses fonctions, la Mind's Planet laisse de la place pour ce qui est central, l'Essence. Chaque exercice peut se pratiquer consciemment ou non comme un cadrage pour une juste utilisation du mental voire une mise à distance de l'égo. Il doit apporter un sentiment de rassurance et de paix et diminuer l'importance de l'expérience. Cette prise de recul est l'objet de la méditation, du yoga et de nombreuses pratiques philosophiques et religieuses mais je fais le parti-pris que le mental n'est pas quelque chose qu'on éteint de force mais plutôt un outil utile qui mérite une place qui lui est sienne. De la même manière, la technologie apporte son lot d'expériences tant qu'elle n'envahie pas tout l'espace temps des êtres-vivants.
Je vous invite simplement lorsque vous lierez ces textes ou essaierez ces exercices à simplement prendre le temps pour regarder ce rond blanc au centre, quitte à regarder la Mind's Planet de loin, de façon floue. Cette simple action nourrira d'attention cet espace vide qui est en faite bien plus riche que tout ce qui gravite autour, coloré, mouvant et impermanent.